Marquée par l’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel important, Mons est depuis 2002 la capitale culturelle de la Wallonie !

Le trésor de la Collégiale Saint-Waudru : il regroupe des objets tels des orfèvreries religieuses, certains chef-d’œuvre de Jacques du Broeucq, une collection de linceuls et le Car d'Or qui sert lors de la procession annuelle de la Trinité (Doudou)

Le Pass : Implanté sur le site classé d'un ancien charbonnage, le Pass est un musée des sciences et de société original dont la mission principale est de sensibiliser les jeunes aux sciences et aux technologies.

Les Minières Néolithiques de Spiennes : elles sont reconnues Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2000. C’est un haut lieu de la préhistoire en Europe.

Les Anciens Abattoirs : C'est un lieu qui vaut le coup d'œil de part son ampleur et sa qualité architecturale.  Un lieu riche d'histoire qui accueille des manifestations et expositions temporaires essentiellement consacrées à la création plastique contemporaine.

L'Hôtel de ville de Mons : De style gothique, il abrite diverses salles qui valent le détour : la « Salle des Mariages » avec son plafond à l’Italienne ; la « Salle des Commissions » avec sa cheminée en marbre de Rance, ... A l’arrière, le Jardin du Mayeur est un havre de paix arboré au cœur de la Cité.

Le Grand Hornu : Classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, c'est un joyau du patrimoine industriel européen du 19e siècle.  Il propose des expositions internationales temporaires d'art contontemporain et de design de grande qualité.

L'Eglise Saint Elisabeth : A l’intérieur de l'Eglise actuelle, vous apprécierez particulièrement la Châsse de Saint-Georges, les peintures des XVIe, XVIIe et XVIIIe s. et cinq retables néogothiques à polychromie d’origine.

L'Eglise Saint Nicolas-en-Havré : De style baroque en façade et classique à l'intérieur, l'Eglise est particulièrement fournie en boiseries et son Trésor est riche d'ornements liturgiques anciens.

La Ferme de Rampemont : Située dans le Parc Naturel des Hauts-Pays, c'est un vaste quadrilatère à l’allure moyenâgeuse qui possède un charme bucolique unique grâce aux animaux de ferme présents et à un jardin médicinal exceptionnel.